Skip to main content
Projet Néo Terra

Un tiers-lieu ouvert à l’agroécologie


  • Porteur du projet :

    La Possiblerie

  • Département :

    Lapouyade (33)

  • En savoir plus :
  • Ambition :

    Solidarités / Agriculture et alimentation 
    (Néo Terra #2 : Ambition 2 et 3)

Le Tiers Lieu de La Possiblerie soutient les agriculteurs en leur offrant un espace de travail, d’entraide et de mise en valeur de leurs pratiques agroécologiques et agroforestières.

Créée par les acteurs du lieu, l’association La Possiblerie a pour objectif d’animer des espaces d’échanges et de rencontres entre le public et les producteurs afin de limiter l’isolement rural et de sensibiliser aux pratiques agroécologiques.

Dans cet esprit, le marché crée en 2021 connaît une demande croissante autant de la part des habitants du territoire que des producteurs locaux.
Un projet est de mettre à disposition un dépôt-vente de produits frais et secs ouvert plus régulièrement et sur une amplitude horaire plus importante. Cette offre nourricière globalisée permet à chaque producteur des ventes plus rapides et sécurisées tout en maintenant une offre alimentaire bio et locale à des prix accessibles pour les consommateurs.

Un café/bar associatif permet d’avoir un espace d’accueil et de dialogue dans une commune rurale n’en disposant pas. Cet espace tend à rompre l’isolement en zone rurale par l’organisation d’évènements saisonniers et des ateliers réguliers de sensibilisation.

Faire se rencontrer l’agriculture, le tertiaire et l’artisanat, permet une prise de conscience accrue des enjeux et des difficultés de chaque secteur, tout en facilitant les coopérations inattendues.