Skip to main content
Projet Néo Terra

La vigne, tu protègeras


  • Porteur du projet :
    SAS WineProtect
  • Département :
    Ludon-Médoc (33)
  • Ambition :
    Se déplacer et habiter dans des territoires adaptés au changement climatique
    (Néo Terra #2 : Ambition 1)

Le gel printanier ou tardif est un fléau redouté chaque année par les viticulteurs car il détruit les bourgeons de vigne, et donc la récolte future. Le changement climatique aggrave ce risque car les vignes ont tendance à sortir du repos hivernal plus précocement et à être ainsi plus sensibles aux gels de printemps.  Différents mécanismes de protection contre le gel existent, mais sont onéreux ou difficiles à mettre en place, non durables et présentent une fiabilité relative

WineProtect propose un système de chauffage portable autonome, avec production photovoltaïque, utilisant des lampes à infrarouge et des matériaux 100 % recyclés et recyclables. 

A l’aide d’une sonde de température, la lampe se déclenche automatiquement en période de gel pour diffuser la chaleur nécessaire et éviter le gel des plantes. Elle se place entre les pieds de vignes de façon à ne pas gêner le travail quotidien des viticulteurs. A terme, une application permettra de déclencher la lampe à distance et d’obtenir des statistiques fonctionnelles et météorologiques.