Skip to main content
Ambition 5 : Mobilités & Habitat

Parc éolien citoyen COOPEC


Andilly-les-Marais – Charente-Maritime (17)

Le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime entrera en service en 2024 à Andilly-les-Marais. Trois éoliennes – les plus imposantes déployées en France à ce jour – seront installées dans cette commune proche de La Rochelle avec l’assentiment des habitants du territoire. Pour parvenir à un tel consensus, citoyens, associations et collectivités locales ont mené des mois durant une intense concertation, levé des fonds et créé la COOPEC, la Coopérative de production d’énergie citoyenne en Aunis-Atlantique. 

Le contexte

Démarchée au cours des années 2010 par plusieurs opérateurs privés, la commune d’Andilly-les-Marais a fini par prendre le contre-pied des projets habituels pour se tourner vers une alternative citoyenne.

Épaulée par la Communauté de communes Aunis-Atlantique et l’association rochelaise À nous l’énergie !, cette collectivité a ainsi amorcé un projet adapté aux spécificités du territoire et ouvert la discussion à tous ses habitants

Objectifs : « Accélérer la transition énergétique et maîtriser le cycle complet de l’énergie, de sa production à son utilisation », assure son président et bénévole, Bertrand Cardinal

Résultat : aucun recours n’a été déposé contre le parc éolien, souligne Bertrand Cardinal.

Les objectifs

La COOPEC souhaite compter parmi les acteurs de la transition énergétique, à son échelle. « Notre ambition, c’est la réappropriation citoyenne et territoriale de la production des énergies renouvelables », affirme Bertrand Cardinal. La COOPEC n’entend pas pour autant distribuer les dividendes.

Les profits tirés de la vente de l’électricité serviront à financer la lutte contre la précarité énergétique et les économies d’énergie directement sur le territoire. 70000 euros par an et durant 25 ans seront ainsi fléchés par la coopérative afin de financer ces opérations.
« Pour en bénéficier, il suffira d’être sociétaire de la COOPEC et de résider sur le territoire de la Communauté de communes Aunis-Atlantique », explique Bertrand Cardinal.

« La pédagogie, la concertation et la transparence sont les éléments les plus importants pour réussir »

Bertrand Cardinal, président de la COOPEC

La méthodologie

Consultations, réunions publiques, comité de suivi, groupes de travail... les acteurs du projet ont multiplié les initiatives pour lever les doutes et boucler ce projet en un temps record : 6 ans

La création de la COOPEC a aussi permis de regrouper les collectivités locales, associations, entreprises et citoyens intéressés sous un même toit et pour parler d’une même voix :

  • la commune d’Andilly-les-Marais,
  • la Communauté de communes (CdC) Aunis-Atlantique
  • huit communes alentours,
  • quatre associations,
  • cinq entreprises privées
  • plus de 300 citoyens

La coopérative est administrée par un conseil de gestion de 15 membres, tous bénévoles. Elle détient par ailleurs 31% du capital et surtout 60% de la gouvernance de la société de projet du parc éolien d’Andilly-les-Marais, les deux autres actionnaires étant le groupe Valorem – un opérateur indépendant en énergies vertes – et Terra Énergies, un fonds d’investissement initié par la Région Nouvelle-Aquitaine dédié au développement des énergies renouvelables.

La coopérative a, dès lors, pu organiser une levée de fonds afin d’associer plus étroitement encore les habitants du territoire au projet éolien.
Leurs investissements ont été convertis en un emprunt rémunéré à 3, 4 ou 5% selon sa durée – 6, 12 ou 20 ans.

Et les résultats !

Les trois éoliennes installées à Andilly-les-Marais seront dotées d’une puissance totale de 16,8 mégawatts (MW) pour une production annuelle estimée à 48,5 GWh. « Soit l’équivalent de la consommation électrique de 10600 foyers », souligne la COOPEC.

Cette coopérative travaille désormais sur deux projets de parcs photovoltaïques de 1 et 5 MW afin de devenir un acteur « multi-énergies » du territoire. « Nous ciblons des friches et terrains délaissés pour éviter la consommation de foncier », souligne Bertrand Cardinal.

En chiffres

330
sociétaires dans la COOPEC
48,5
GWh produits par an
1,2
Million d’euros grâce à la levée de fonds citoyenne

Qui ?

Plus de 330 sociétaires, dont :

  • les communes du territoire,
  • 4 associations,
  • 5 entreprises privées
  • et plus de 300 citoyens

Le budget

  • Budget total : 33,8 millions d’euros.
  • La levée de fonds citoyenne a permis de récolter 1,2 million d’euros.
  • Les deux autres actionnaires du projet, Valorem et Terra Énergies, ont contribué à ces fonds propres pour porter l’enveloppe à 3,8 millions d’euros.
  • Un emprunt bancaire de 30 millions d’euros a permis de boucler le financement du parc éolien.

Les partenaires

  • Le fonds d’investissement Terra Énergies
  • Le Réseau régional CIRENA (Citoyens en Réseau Energies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine)
  • La Région Nouvelle-Aquitaine, notamment via sa « prime à la participation citoyenne ».
    Ce dispositif encourage la participation citoyenne au capital des sociétés et à leur gouvernance. Pour un euro investi par un citoyen, la Région Nouvelle-Aquitaine verse un autre euro et a ainsi octroyé 45000 euros à la COOPEC.