Skip to main content
Contexte environnemental et social

Des diagnostics alarmants

Les données scientifiques et les faits observables sur la planète et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine ne font plus de doute : il faut accélérer les transitions et transformer notre société. Tant au niveau national que régional, les menaces environnementales sont nombreuses. 
Dans un même temps, le lien entre le climat et la santé des habitants de la terre impose la prise en compte d’ « une seule santé ». Face aux inégalités et aux exclusions sociales, Néo Terra pose en parallèle des actions pour remettre en route l’ascenseur social. 

La Nouvelle-Aquitaine, une des régions les + impactées par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité

Le dernier rapport de synthèse du GIEC de mars 2023 et l’accord de la COP15 biodiversité en décembre 2022 confortent le diagnostic établi préalablement au vote de Néo Terra en 2019 avec les travaux d’Acclimaterra et d’Ecobiose. Les effets du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité sur nos vies sont toujours plus visibles : incendies, chaleur, pénurie d’eau, etc.

Depuis l’adoption de la première version de la feuille de route Néo Terra, des bouleversements majeurs sont venus ébranler un peu plus ce contexte et le territoire néo-aquitain fait face à plusieurs menaces :

  • Une baisse insuffisante des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique
  • L’érosion catastrophique de la biodiversité régionale se poursuit, alors que 45 % de notre PIB en dépend
  • La haute tension hydrique en Nouvelle-Aquitaine et la dégradation de la qualité des ressources en eau
  • 7 000 bâtiments soumis au risque d’érosion côtière du littoral
  • Une régression de la pollution atmosphérique, sauf dans quelques situations
  • La stagnation de la production de déchets ménagers et assimilés
  • 65 % de la Nouvelle-Aquitaine soumis à l’aléa retrait-gonflement des argiles

L’intégration de la santé
mêlant l’humain à son écosystème

La pandémie de Covid-19 a exacerbé les vulnérabilités préexistantes en matières sanitaire, environnementale, économique et sociale. Elle a mis en évidence un besoin de transformation globale. 
La santé des humains et des animaux est fortement impactée et le lien entre le climat et la santé des habitants de la terre impose la prise en compte d’une seule santé.

L’approche « Une seule santé » (One Health), concept initié au début des années 2000, repose sur le principe selon lequel la santé humaine et celle des écosystèmes et des êtres qui y vivent sont profondément imbriquées et interdépendantes. La santé globale relève donc d’une approche multisectorielle, pluridisciplinaire et multi-acteurs, approche dans laquelle s’inscrit désormais Néo Terra.


schéma une seule santé

La reconnaissance des solidarités,
indispensable pour une transition pour tous

Plus de deux millions de personnes vivent au-dessous d’un niveau de vie décent en Nouvelle-Aquitaine, selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Nouvelle-Aquitaine « Enrayer la fabrique de la pauvreté » publié en mars 2023. Celui-ci appelle ainsi à engager un nouveau modèle de développement pour ne plus entretenir les inégalités.

Pour que les plus fragiles et les plus isolés bénéficient d’un cadre de vie durable, d’emplois, d’une réduction des consommations d’énergie, d’une nature de proximité préservée, de transports collectifs décarbonés, d’une alimentation locale et de qualité, d’un accès facile à la santé… l’équité et la solidarité sont ainsi au cœur de la démarche Néo Terra. La réussite des transitions va de pair avec la réduction des inégalités et la lutte contre les discriminations.
Il s’agit d’apporter une réponse globale pour rassembler, lutter contre les inégalités et les exclusions, et pour cela, remettre en route l’ascenseur social.


Des diagnostics à l’action

Face à ces constats alarmants et l’urgence d’agir pour les transitions, découvrez Néo Terra et ses 6 ambitions pour un monde vert et durable.