Skip to main content
Ambition 6 : Santé

Médecins solidaires en Creuse


Ajain & Bellegarde-en-Marche  – Creuse (23)

Le collectif Médecins solidaires agit de façon très concrète dans le département de la Creuse, où est né leur premier centre médical. Dans les villages d’Ajain et Bellegarde-en-Marche, des médecins venus de toute la France se succèdent chaque semaine, auprès d’une population dépourvue de médecins généralistes. L’objectif du collectif est double : la solidarité envers ces patients privés d’accès aux soins primaires, mais aussi envers les médecins généralistes installés, eux-mêmes souvent en grande difficulté face à l’afflux de patients dans ces zones rurales.

Le contexte

Peu de médecins s’installent en zones rurales. 7 millions de Français vivent aujourd’hui dans des zones dites de « déserts médicaux », c’est 12% de la population. 6 millions de patients sont sans médecin traitant dont 600 000 en Affection Longue Durée et l’espérance de vie est de 2 ans inférieure en zone rurale par rapport aux métropoles.
En 2027, si rien n’est fait, 27 millions de Français pourraient être privés de médecin généraliste. Des praticiens qui sont par ailleurs près de la moitié à s’estimer en burn out en raison d’une charge de travail trop importante.

Les objectifs

Le but principal de ce projet est de soigner les gens mais pas seulement. Il veut permettre aussi de créer une nouvelle dynamique en attirant de nouvelles populations rassurées par cette présence médicale et donc de favoriser le maintien ou la création de commerces, de services et d’activités.

Ce projet collectif et audacieux a été imaginé par le docteur Martial Jardel, jeune médecin généraliste de retour de son « tour de France des remplacements » entrepris en 2021, où il était parti plusieurs semaines en camping-car, à la rencontre de ses confrères en zone rurale.

L’idée est devenue un projet concret grâce à la rencontre déterminante avec Emmanuel et Christophe Brochot, fondateurs de l’association Bouge ton Coq, qui agit en apportant des réponses innovantes aux besoins essentiels des habitants des territoires ruraux.

Un ensemble mixte et intergénérationnel de sept médecins « pionniers » s’est engagé pour structurer et enrichir le projet initial. Tous partagent des valeurs humanistes et la volonté de s’inscrire dans une perspective de ré-enchantement de la médecine de campagne et de revitalisation du lien social dans les zones médicalement sous-dotées.

Un comité de pilotage s’est alors constitué autour de Médecins Solidaires et de Bouge Ton Coq, réunissant l’Ordre des médecins, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé, la commune d’Ajain, l’agglomération du Grand Guéret, la CPAM et la Préfecture de la Creuse.
Ce travail se concrétisera le 31 octobre 2022 par l’ouverture du cabinet médical d’Ajain.

La méthodologie

Tout est mis en place au centre de santé d’Ajain pour assurer la continuité des soins et permettre aux généralistes d’exercer dans les meilleures conditions : logistique coordonnée par une équipe permanente, outils novateurs, possibilité de personnaliser leur rythme et leur activité, en assurant une pleine sécurisation du parcours de soins.

L’idée est de proposer à des médecins de recevoir des patients une semaine par an dans ce village de la Creuse. 50 médecins couvrent ainsi une année. C’est le centre de santé qui fait office de médecin traitant pour les patients.
Des passations de témoin sont organisées systématiquement entre chaque praticien et une équipe permanente supervise le bon déroulement des rotations.
L’hébergement des médecins est pris en charge par l’association ainsi que leurs déplacements grâce à un partenariat avec Dacia qui fournit des voitures électriques pour les visites à domicile.

« Il est très enrichissant de pouvoir assurer une prise en charge cohérente et pérenne des patients en harmonisant nos pratiques médicales, grâce à un système de transmission très bien conçu. »

Dr Pierre Aubois, 68 ans, médecin retraité actif

Et les résultats !

Le cabinet médical solidaire a permis à des centaines de personnes de réintégrer un parcours de soins en retrouvant un médecin traitant.

Le sérieux du suivi des dossiers rassure les patients qui ne craignent pas de ne pas voir le même médecin à chaque consultation.
Les médecins volontaires, de plus en plus nombreux, sont de leur côté très satisfaits aussi de leurs permanences et certains reviennent même plusieurs fois dans l’année.

Un succès qui s’est concrétisé par l’ouverture récente d’un 2e cabinet à Bellegarde-en-Marche, toujours dans la Creuse. 100 médecins généralistes y sont attendus chaque année. Et l’ouverture d’un 3e centre est en préparation.

En chiffres

5000
consultations en un an
1200
patients ont pu retrouver un médecin traitant

Équipe

Martial Jardel, jeune médecin généraliste de retour de son « tour de France des remplacements » a concrétisé le projet avec Emmanuel et Christophe Brochot, et Gabriel du Passage de l’association Bouge ton Coq.

Un ensemble mixte et intergénérationnel de sept médecins « pionniers » a permis de lancer le cabinet.

Le budget

La création du centre a couté 250 000 euros.

La Région Nouvelle-Aquitaine en a pris en charge près de 20%. Elle est également intervenue en soutien à la mairie d’Ajain pour la création des locaux.

Les partenaires

  • Ordre des médecins
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Agence Régionale de Santé
  • Commune d’Ajain
  • Agglomération du Grand Guéret
  • CPAM
  • Préfecture de la Creuse