Skip to main content
Ambition 1 : Ressources naturelles

RECYCLAMER Innovation


Saint-Junien – Haute Vienne (87)

Lancée en 2018, Recyclamer Innovation commercialise Geneseas, un robot intelligent pour nettoyer la mer. Véritable aspirateur flottant, capable de ramasser les déchets solides et les hydrocarbures jusqu’à 35 centimètres de profondeur mais aussi de calculer en temps réel le Ph et la température de l’eau. Autonome et alimenté par panneau solaire, il équipe déjà plusieurs ports français et étrangers.

Le contexte

Il y a plusieurs années, Alan d’Alfonso Péral et quelques-uns de ses amis plongeurs ont constaté que la pollution des océans augmentait et notamment dans les ports, réceptacles des déchets marins mais aussi terrestres. Afin d’agir contre cela est née l’association Recyclamer qui visait à collecter manuellement ces déchets sur les fonds marins. Mais ce n’était pas assez, ou du moins plus assez. 

Il était nécessaire d’aller encore plus loin en luttant contre cette pollution en amont en collectant ces déchets avant qu’ils ne coulent car les polluants et notamment les plastiques, en passant du temps sous l’eau, se désagrègent et ne peuvent plus se ramasser. De plus, certains déchets immergés depuis quelques temps créent autour d’eux un écosystème de vie sous-marine que l’on vient détruire si on les enlève. L’impact environnemental est donc atténué.

Les objectifs

Dans son garage, en 2016, Alan d’Alfonso Péral va mettre au point un premier prototype, équipé d’un panneau solaire, une sorte de grosse poubelle sur flotteurs. Une première collecte est effectuée dans le port de La Rochelle, aujourd’hui partenaire du projet. C’est un tel succès que le capitaine de port demande un équipement similaire à demeure.

Alan d’Alfonso Péral se tourne vers l’université de Limoges afin de développer et améliorer son prototype et intègre un incubateur d’entreprises d’Esther Technopole. L’entreprise Recyclamer Innovation nait en 2018.

La méthodologie

Le développement s’est fait en partenariat avec l’Université de Limoges ce qui a permis d’innover et d’ajouter au robot un filtre de fibres 100% naturelles venant du plateau de Millevaches capable de collecter les hydrocarbures en surface.

En s’associant à l’entreprise Iconosquare à Limoges, le projet s’est encore enrichi avec la création d’une application qui permet de paramétrer et de piloter le robot.

Le bateau-robot qui prend la forme d’un catamaran (1mX1,50m) est dessiné par l’entreprise Yacht Concept, reconnue au niveau mondial notamment pour son travail sur la nouvelle Hermione, et la coque est fabriquée par Master Composit, fournisseur par ailleurs d’Alsthom ou de Beneteau.

 » Nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons un produit très performant et très haut de gamme 100% Nouvelle-Aquitaine « 

Alban d’Alfonso Péral

Et les résultats !

Le drône flottant Geneseas nettoie grâce à un système d’aspiration silencieuse qui permet de collecter de manière sécurisée, sur 35 centimètres de profondeur, les plastiques flottants, les mégots, les canettes et autres déchets dans un panier de 140L.

Il contrôle la qualité de l’eau (pH, température, conductivité, et autres.) et absorbe les nappes de carburant.
Il est piloté ou paramétré via une application et se dirige par points GPS et faisceaux infrarouges.

Utilisé dans les marinas et les ports il peut également travailler dans les bases de loisirs, lacs et étangs.

Geneseas équipe depuis 3 ans le port de La Rochelle qui est port pilote. Plusieurs grands ports étrangers : Palma de Majorque, Barcelone, Alicante, Ibiza, ont fait appel à ses services et se sont équipés. En 2024, Geneseas fera ses débuts sur la côte méditerranéenne en nettoyant le port de Monaco et poursuivra son développement commercial en livrant une quarantaine de robots en Europe.

En chiffres

8
ports français et espagnols déjà équipés
1
tonne de déchets et 50 litres d’hydrocarbures ramassés chaque année par un robot
40
Robots livrés en 2024 dont 80% à l’export

Le budget

Le projet a nécessité un budget de 750 000 euros dont 25% ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient la société depuis ses débuts. Un engagement qui a permis de sécuriser les autres investisseurs (banques/Europe). 

Les partenaires

  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • CCI Limoges Haute-Vienne
  • Université de Limoges
  • Atlantic Cluster